A PROPOS

 

A PROPOS: 

2016 : année prolifique pour mes restaurants. Le snack et le salon de thé font le plein tous les jours. Je prends beaucoup de plaisir à confectionner toutes ces créations pâtissières que je propose dans mes établissements, mes employés sont charmants, ils travaillent bien et l’ambiance de travail me donnent le sourire chaque jour. Pourtant, mon désir est d’atteindre l’excellence dans cette passion qui est la mienne… la pâtisserie. J’aimerais tant, un jour, parfaire ces techniques si précises, apprendre de nouvelles spécialités, d’autres méthodes, savoir confectionner un magnifique gâteau aussi beau que bon, dans les règles de l’art !

Mais où acquérir ces connaissances ? Je pense qu’il n’y a qu’en France, berceau de la gastronomie et de la pâtisserie que je pourrai développer mes compétences, atteindre le niveau de technicité que je recherche et développer ma sensibilité artistique. C’est décidé ! C’est mon nouveau projet : transformer ce rêve en réalité. Je vais vendre mon affaire, pour rejoindre la France et y apprendre ces techniques ancestrales qui ont fait sa renommée. Je sais déjà que ce challenge sera très difficile, j’ai peur, mais ma motivation est sans égale !

27 décembre 2017 : j’atterri à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Je n’ai jamais appris la langue française et mon unique moyen d’expression est ma passion pour la pâtisserie. Ne nous le cachons pas, les premiers mois vont être très durs, mais je sais déjà que mon destin se joue ici et qu’une multitude de moments extraordinaires vont croiser ma route. Et quel bonheur de se retrouver dans la ville lumière. L’histoire, l’art et le romantisme jonchent ses rues, ses parcs, ses places. Où que mon regard se pose, je ressens ce privilège de me trouver en cet endroit magique et j’ai hâte de commencer ma formation.

 Janvier 2018 : me voici devant la porte d’entrée de l’école Le Cordon Bleu Paris. Le bâtiment est impressionnant, j’ai le trac et en même temps je suis extatique à l’idée de débuter cette nouvelle expérience.

 30 août 2018 : je me souviens avec nostalgie de toutes ces heures passées à apprendre toutes ces recettes, la minutie et la précision que j’ai dû acquérir pour réaliser toutes ces pâtisseries exquise et magnifiques, ces moments de stress quand les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez, ces instants de joie intense lorsque vous recevez les félicitations de vos professeurs pour la qualité de vos réalisations, la satisfaction de créer de ses propres mains. Nostalgie, car après ces longues journées d’apprentissage et de travail acharné, j’ai obtenu ce que j’étais venue chercher ici. En ce jour si particulier, je suis officiellement diplômée !

 Octobre 2018 : début de mon stage de fin d’études dans la prestigieuse pâtisserie du Peninsula Hôtel dans le 8ème arrondissement. L’occasion m’est donnée de renforcer mes connaissances et ma technique au sein d’une équipe de grands professionnels où la recherche de l’excellence est une préoccupation quotidienne.

 Mars 2019 : je m’envole pour Londres où je vais suivre une spécialisation dans la décoration de gâteaux d’évènements spéciaux (mariage, naissance, baptêmes, etc…). Une corde de plus à mon arc grâce à laquelle je pourrai laisser s’exprimer pleinement mon côté créatif et mon goût pour l’art.

2019 – 2020 : je continue de suivre assidument mes cours de français dans le but de préparer ma carrière professionnelle à Paris et de découvrir les richesses de la culture française. Pendant ce temps, je continue de travailler sur une idée qui a germée dans mon esprit depuis des années : marier un des mets aussi célèbres que difficile à réaliser que sont les macarons avec les saveurs exquises et exotiques de mon pays natal. J’aimerais inviter au voyage les gourmets et les gourmands à travers les saveurs délicates de mon enfance tout en dégustant une pâtisserie emblématique, dans la plus pure tradition pâtissière française. Je décide d’entamer les démarches administratives (longues et fastidieuses) pour créer ma société de confection et de vente de macarons aux saveurs d’Asie du sud-est.

Février 2021 : je sors de la préfecture de police soulagée et avec un large sourire aux lèvres : je suis officiellement reconnue par l’administration française comme artisane en pâtisserie. Ma société est enregistrée auprès de la chambre des Métiers et de l’Artisanat… Gem la Pâtisserie Paris est née ! Une nouvelle page de ma vie s’ouvre et j’espère que vous en ferez partie.

Passionemment vôtre,
Gemilyn Guina
Artisane Pâtissière.